Notre parcours

Voici un reportage fait sur la ferme, et notre installation, par Nicolas Fay

Bonjour, nous sommes Claire et Gaël !

Avant de se lancer dans ce projet agricole, nous avons beaucoup voyagé et expérimenté le Woofing* dans différentes fermes à travers le monde. Ayant étudié et travaillé auparavant dans le domaine touristique, nous avons eu envie de nous rapprocher de la terre, de la nature et du vivant, afin d’être plus en accord avec nos valeurs. Nous avons donc transformé notre manière de vivre, et également notre travail.

Pour cela nous avons entrepris un BPREA** à Gaillac en 2016, spécialisé en maraîchage biologique pour Claire, et en paysan boulanger pour Gaël. Après cela nous avons travaillé chez différents agriculteurs pour acquérir de l’expérience, mais aussi à nouveau dans le tourisme pour nous créer un apport financier. Nous avons ensuite cherché une ferme pendant environ quatre mois, en visitant plus d’une vingtaine de fermes.

C’est en Janvier 2019 que nous avons découvert la Ferme des Sailles avec l’association Terre de Liens***. Tous les deux originaires de la région Nantaise, nous avons passé un an à monter le projet auprès de la Safer, Terre de Liens, les banques etc… tout en travaillant parallèlement chez des maraichers.

Et début 2020 nous avons enfin posé nos valises à la Ferme des Sailles ! C’est une grande aventure qui commençait et qui continue ! Nous avons hâte de vous faire découvrir nos supers produits.

***L’Association Terre de Liens Limousin œuvre sur le territoire pour sensibiliser grand public et élus locaux à la préservation et à l’accessibilité des terres agricoles. Elle accompagne aussi des paysans dans des achats collectifs et solidaires de foncier. https://terredeliens.org/limousin.html

* Woofing : Les volontaires s’initient aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou particuliers qui leur offrent le gîte et le couvert. https://wwoof.fr/fr/

**Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole