Biodiversité

La ferme dispose déjà d’un environnement préservé, avec ses rivières, ses bois, ses prairies… et de nombreux oiseaux, insectes, amphibiens vivent avec nous. Nous laissons volontairement des zones sauvages sur la ferme : ronciers, bandes enherbées, arbres morts, tas de pierres, tas de bois…

Afin d’encourager encore plus le développement de cette biodiversité, nous avons eu la joie de planter de nouvelles haies : 1400 arbres au total depuis 2 ans. Nous espérons en planter chaque année.

Tout cela avec l’aide d’une quarantaine de bénévoles surmotivés !

Si participer à un chantier de plantation vous intéresse : abonnez-vous à notre page Facebook pour connaitre tous nos événements : https://www.facebook.com/LaFermedesSailles

En 2021, en partenariat avec le GMHL nous avons créer six nouvelles mares sur la ferme. Nous avons également réaliser un partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels.

Nous sommes en 3ème année de conversion vers l’agriculture biologique, nous n’utilisons donc aucun pesticide et aucun engrais chimiques. Nous tâchons de ne pas laisser nos sols nus pour éviter l’érosion, et nous faisons des rotations longues sur nos cultures, pour ne pas épuiser les sols.

En choisissant la vente directe et locale notre pain parcourt en moyenne 5km depuis la semence, jusqu’à la vente, en passant par la culture, la meunerie, et la transformation en pain. En boulangerie traditionnelle un pain parcourt en moyenne 2500km… Notre impact carbone joue également un rôle sur la préservation de cette biodiversité.

La terre et la vie, sont essentielles, et fragiles. Il nous semble fondamental de protéger l’équilibre naturel, pour que nos métiers puissent exister de façon durable. Notre souhait est de produire des aliments simples et sains, tout respectant l’homme et la nature, et en en proposant un modèle où nous cohabitons de façon harmonieuse.